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Bibliographie de Gérard Nahon

Suite

 1989-2010

 

1989

195.— « Amsterdam and Jerusalem in the l8th Century: the state of the sources and some questions », Dutch Jewish History. Proceedings of the Fourth Symposium on the History of the Jews in the Netherlands 7-l0 december l986 Tel Aviv Jerusalem, vol. II, éd. Jozeph Michman,  Jérusalem-Assen, l989, p. 95-116.
196.— « The Sephardim of France ”, R.-D. Barnett and W.-M. Schwab, Ed., The Sephardi Heritage, Vol. II. Essays on the History and cultu­ral contribution, of the Jews of Spain and Portugal, The Western Sephardim. The History of some of the communities formed in Europe, the Mediterranean and the New World after the expulsion of 1492,  Grendon (Northants) Gibraltar Books,  1989, p. 46-74.
197.— « La littérature hébraïque du Moyen Age » dans Les Juifs de Tunisie: images et textes, Paris, Editions du Scribe,  l989, p. l60-l66.
198.—«Les juifs et la Révolution française: thématique d'un bicentenaire », Archives juives 25 1989,  1-2, p. 19-23.
199. — Préface et mise à jour bibliographique de Maurice Liber, Les Juifs et la convocation des États Généraux (l789). Louvain-Paris, E. Peeters, Collection de la Revue des Études juives, dirigée par Gérard Nahon et Charles Touati, l989 , p. V-XIX.
200.— « Judaïsme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. XCVII, 1988-1989, p. 224-229; « Rishon-le-Sion, le rabbinat à Jérusalem au XVIIIe siècle », ibid. , p. 229-231.
201.— « La destruction des juifs d'Europe, Raul Hilberg », dans Encyclopaedia Universalis Universalia l989, Paris,  l989,  p. 489-490.
202. — « Un phénomène neuf dans l'histoire juive »,  Interview par Sabine Zeitoun et Laurence Rosengart. Combat pour la Diaspora. Les Juifs et la Révolution française, n° 25-26, 2ème trimestre 1989, p. 27-34.

1990

203.— « Abraham Ibn Ezra sobre la persecucion de los Almohades. Nuevas perspectivas », in Fernando Dias Esteban, éd., Abraham Ibn Ezra y su tiempo. Abraham Ibn Ezra and his Age. Actas del Simposio Internacional. Proceedings of the International Symposium. Madrid, Asociacion Española de Orientalistes, 1990, p. 217-214.
204. – « Le Collège des Enfants de la Nation Portugaise de Saint-Esprit-lès-Bayonne au XVIIIe siècle », dans Maria Helena Carvalho dos Santos éd., Inquisição. Communicações apresentadas ao l° Congresso luso-brasileiro sobre Inquisição realizado em Lisboa, de 17 a 20 de fevreiro de 1987. Lisbonne, Sociedad Portuguesa de Estudos do Seculo XVIII, vol. III 1990, p. 1133-1138.
205. — (en collaboration avec Jean Cavignac),  « Les communautés is­raélites du Sud-Ouest ” dans Gildas Bernard, Les familles juives en France XVIème siècle- 1815. Guide des recherches biographiques et généalogiques. Paris Archives Nationales, 1990, p. 39-49.
206.— « Education in Medieval Jewish Society. XVIIIth Medieval Workshop (University of British Columbia, Vancouver, 17 et 18 novembre 1988) », Revue des études juives CXLIX 1990, p. 295-298.
207.—Ed. en collaboration avec Gilbert Dahan, La culture juive en France du Nord au Moyen Age de Rashi aux Tosafistes, le Talmud de France Colloque international,(Paris-Troyes, 3-5 décembre 1990) . Argument, Paris-Louvain (= Revue des Études juives, CXLIX, juillet-décembre1990).
208.— «La diaspora séfarade au siècle des Lumières », dans Frederick Gerson & Anthony Percival, éd., Cultural Marginality in the Western Mediterranean, Selected Proceedings of the International Conference held at the University of Toronto June 1-5, 1989,  Toronto, New Aurora Editions 1990, p. 9-35.
209. — « Pour les juifs: amis ou ennemis? », dans Notre histoire, numéro spécial “ La franc-maçonnerie ”, n° 66, avril 1990, p. 66-68.
210.— Préface à Rosine Alexandre, Fontainebleau. Naissance d'une communauté à l'époque de la Révolution 1788-1808. Paris, 1990.
211.— « Judaïsme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. XCVIII, 1989-1990, p. 263-266; “ Rishon-le-Sion, le rabbinat à Jérusalem au XVIIIe siècle ”, ibid. , p. 266-268.

1991

212. — « Mardochay Gouttieres, auteur du Recreo del Alma , Bordeaux (?)-Bayonne 1754 « , dans Exile and Diaspora, Studies in the History of the Jewish People Presented to Professor Haim Beinart, éd. Aharon Mirsky, Avraham Grossman, Yosef Kaplan, Jérusalem, Ben-Zvi Institute of Yad Ben-Zvi and the Hebrew University of Jerusalem, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Madrid), 1991, p. 231-244.
213.— « Les tosafistes » dans Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, IVe Congrès européen des Études juives Rashi : 1040-1990; Séance inaugurale tenue à Paris le 6 juillet 1990. Paris, 1990, p. 26-35.
214.— « L'année Rashi » dans Encyclopædia Universalis, Universalia 1991, Paris, 1991, p. 496-497 (en collaboration avec Charles Touati).
215.— « Rashi en son temps », Communauté nouvelle, Paris, septembre-octobre 1991, n° 56, p. 82-95.
216.— « Hommage à Jean Cavignac (1938-1989) In Memoriam » , Revue des Études juives CL (1-2) 1991, p. 277-280.
217.— « Amsterdam de toutes les merveilles »,  [sur Henry Méchoulan, Amsterdam au temps de Spinoza, argent et liberté, Paris 1990] , Les Nouveaux Cahiers, hiver 1991, n° 103, p. 72-73.
218.— « Judaïsme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval (suite); Rishon-le-Sion, le rabbinat à Jérusalem au XVIIIe siècle (suite) », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. XCIX, 1990-1991, p. 207-214.
219.— Interview à propos de la béatification d'Isabelle la Catholique, « Concilier les inconciliables », dans Le Droit de vivre, 57ème année, n° 556, mars 1991, p. 7 et 8.
220.— traduction de Eli Freyman, « Le commentaire sur le Pentateuque de Gersonide: Editions et manuscrits », dans Gilbert Dahan (éd.), Gersonide en son temps: Science et philosophie médiévales, avec une Préface de Charles Touati, Paris-Louvain, E. Peeters 1991, p. 117-132.

1992

221.— « Judaïsme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval (suite) », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. C, 1991-1992, p. 245-249; « Rishon-le-Sion, le rabbinat à Jérusalem au XVIIIe siècle (suite) », ibid. p. 249-256.
222.— « Communautés espagnoles et portugaises de France (1492-l992) »,  dans Henry Méchoulan dir., Les Juifs d'Espagne, histoire d'une diaspora 1492-1992, Préface d'Edgar Morin, Paris,  Liana Lévy, 1992, p. 111-144.
223.— « Israël: la diaspora en mutation », dans Guy Martiniere et Consuela Varela dir., L'état du monde en 1492, Paris, La Découverte, 1992, p. 244-248.
224.— Préface à Mémoires de Jacob Emden ou l'anti-Sabbataï Zewi, traduit de l'hébreu par Maurice-Ruben Hayoun. Paris, Editions du Cerf , 1992, p. I -VII.
225.— Avant-Propos: « Saint-Esprit-lès-Bayonne, de la ' Nation judaïque ou portugaise ' au Consistoire israélite » dans Musée Basque, Les Juifs de Bayonne 1492 1992, Exposition présentée à la Salle Ducéré de la Bibliothèque Municipale de Bayonne. Scénographie Dominique Berthomé,  Olivier Ribeton, Conservateur], Ville de Bayonne 1992, p. 5-12.
226.— « Le judaïsme séfarade en France. Des Nouveaux Chrétiens à la Nation juive portugaise », dans Haim Beinart Ed., Moreshet Sepharad: The Sephardi Legacy, Jérusalem, 1992, The Magnes Press, The Hebrew University 1992, p. 640-663 [en hébreu]; trad. anglaise « From New Christians to the Portuguese Jewish Nation in France », Ed. Moreshet Sepharad: The Sephardi Legacy, Edited by Haim Beinart, Jérusalem, 1992, The Magnes Press, The Hebrew University 1992, vol. II, p. 336-364.
227.— « Le modèle français du marranisme: perspectives nouvelles »,  dans Anita Novinsky et Maria Luiza Tucci Carneiro, Ed., Inquisição. Ensaios sobre Mentalidade, Heresias e Arte, Rio de Janeiro, Expressão e Cultura, 1992, p. 227-265.
228. — « L'inscription synagogale d'Olot. État de la question », dans Charles Leselbaum éd., Cinq siècles de vie juive à Gérone. Actes du Colloque 20-21 novembre 1988, Paris, Editions hispaniques, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre d'Études Catalanes 1992, p. 35-45.
229.— « Liminaires «  (en collaboration avec Mireille Hadas-Lebel), dans Mireille Hadas-Lebel, Évelyne Oliel-GrauszEd. (avec le concours de Geneviève Chazelas), Les juifs et la Révolution française. Histoire et mentalités. Actes du Colloque tenu au Collège de France et à l'École Normale Supérieure les 16, 17 et 18 mai 1989. Louvain-Paris, E. Peeters, 1992, p. 7-12; « Conclusion », ibid., p. 357-364.
230.— Traduction hébraïque d’un logion de Pascal dans Khalfa Guedj, Kegan Raveh. Commentaires du Yessodey Hatora et le Michne Tora de Moche bar Maimon le Maïmonide, Jérusalem, Institut Bne Issakhar, 1992 [en hébreu], p. 12.
231.— « Ode hébraïque de Joseph de Meyrargues au Pape Clément XIV, Carpentras ca 1774 », dans Sefarad, LII 1992, fasc. 2 (= Homenaje al Prof. David Romano Ventura), p. 513-526.

1993

232.— Métropoles et périphéries séfarades d'Occident. Kairouan, Amsterdam, Bayonne, Bordeaux, Jérusalem. Paris, Les Editions du Cerf, “ Passages” Collection dirigée par Heinz Wismann 1993; 1 vol. in -8 de 496 pages.
233.— « La "Nation juive" de Saint-Esprit-lès-Bayonne du XVIe au XVIIIe siècle: escale ou havre de grâce ? », dans Maïté Lafourcade dir; 1492/1992. L'Exode des juifs d'Espagne vers Bayonne Des rives de l'Ebre et du Tage à celles de l'Adour. Colloque international Faculté pluridisciplinaire de Bayonne - Anglet-Biarritz, 7,8, 9 avril 1992, Bayonne, Université de Pau et des Pays de l'Adour 1993, p. 1-30.
234.— « Les tosafistes », dans Gabrielle Sed-Rajna, Ed., Rashi : 1040-1990, Hommage à Ephraïm E. Urbach. Congrès européen des Études juives, Paris, Ed. du Cerf 1993, p. 33-42; « Rashi en son temps »,  ibid., p. 53-65..
235.— « La dimension du voyage », Shmuel Trigano Ed., La société juive à travers l'histoire, t. IV Le Peuple-monde, Paris, Fayard, 1993 p. 331-356, notes p. 679-683; « Les Portugais au péril de la mer : filères d'évasion, croisières, havres de grâce », ibid. p. 356-366, notes, p. 683-685.
236.— « Comunidades españolas y portuguesas de Francia (1492-1992) », Henry Méchoulan dir., Los Judíos de España. Historia de una diáspora 1492-1992, Madrid, Editorial Trotta, Fundacion Amigos de Sefarad-Quinto Centenario, 1993, p. 125-156.
237.— « Israël en 1492: la diaspora en mutation », dans Mémoire et fidélité séfarades 1492-1992. Actes du Colloque 1492-1992: Cinquième Centenaire de l'expulsion des Juifs d'Espagne, 23 et 24 novembre 1992, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, Presses Universitaires de Rennes 1993, p. 17-26.
238.— «  Emissaires de Terre Sainte dans les Nations juives portugaises du Sud-Ouest de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles « , Communauté nouvelle, n° 68, 1993, p. 149-204.
239.— « El judaísmo sefardí en Francia: de cristianos nuevos a miem­bros de la Naçión judeo-portuguesa de Francia », dans Haim Beinart Ed., Moreset Sefarad: el legado de Sefarad, Jérusalem, Editorial Universitario Magnes 1993, p. 348-376.
240. — « Bar Kokhba », Encyclopædia Universalis, nouv. éd. t. III, Paris 1993, p. 826-827.
241.— « Judaisme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval (suite); Safed en 1538, Jacob Bérab et la restauration de la semikha », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. CI, 1992-1993, p. 177-183.

1994

242. — « Inscriptions de cimetières et synagogues », Monuments historiques. Le patrimoine juif français, n° 191 février 1994, p. 23-27; “ Les cimetières portugais ”, ibid. , p. 73-74.
243.— « Le registre de circoncisions de Jacob Silva. Saint-Esprit-lès-Bayonne 1752-1759 »,  dans Bernhard Blumenkranz dir., Les juifs en France au XVIIIe siècle. Paris, 1994, p. 73-109.
244.— « La Nation juive portugaise en France XVIeme-XVIIIème siècle: Espaces et pouvoirs », Revue des études juives CLIII, 1994, p. 353-382 .
245.— « Les Sages de France et de Lotharingie: Rabbenu Gershom Me’or ha-Golah, Rashi, les tosafistes », Jean Baumgarten, Rachel Ertel, Itzhok Niborski, Annette Wievorka, Ed., Mille ans de Cultures ashkénazes, Paris, Liana Lévi, 1994, p. 33-38; « La littérature rabbinique au bas Moyen Age et à la Renaissance: yeshivot et décisionnaires », ibid., p. 335-342.
246.— Direction de la rubrique « Littératures hébraïques et du Proche Orient Antique » dans le Dictionnaire Universel des Littératures, dirigé par Béatrice Didier, Paris, Presses Universitaires de France 1994, trois volumes; « Présentation du secteur », t. I, p. XCIII- XCVII; articles: « Amoraïm », t. I, p. 139-141, « Poésie hébraïque du siècle d'or d' Amsterdam », t. I, p. 141-142, « Assaf ha-Rofe », t. I p. 233, « Autobiographies hébraïques », t. I, p. 270-272, « Chroniques hébraïques médiévales », t. I, p. 726-728, « Chroniques hébraïques tardives », t. I, p. 729-731, « Sabbatai b. Abraham Donnolo », t. I p. 1002, « Hofni, Samuel b. », t. II, p. 1564 , « Correspondance hébraïque khazare », t. II, p. 1888-1889, « Kimhides », t. II, p. 1900, «  Littérature des Marranes »,  t. II, p. 2259-2261, « Massorètes », t. II, p. 2276-2277, « Samuel b. Hofni »,  t. II p. 1564, « Giuseppe Sarfati » t. III, p. 3403, « Tannaïm », t. III, p. 3710-3711, « Tibbonides », t. III p. 3840, « Tosafistes », t. III p. 3871-3874.
247.— « Judaïsme médiéval et moderne: Recherches sur les rabbins du Paris médiéval et le Mahzor Vitry »; « Safed en 1538, Jacob Bérab et la restauration de la semikha (suite) », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. CII, 1993-1994, p. 194-203.

1995

248.— « Christianonuevos españoles y portugueses en Francia: ambientes literarios del siglo XVI al XVIII », Angel Alcala Ed., Judíos, Sefarditas, Conversos. La expulsión de 1492 y sus consecuencias. Ponencias del Congreso Internacional celebrado en Nueva York en noviembre de 1992, Valladolid, Ambito Ediciones 1995, p. 282-297.
249.— « Hommage à Bernhard Blumenkranz, Communication à la Société des Études juives le 18 janvier 1991 » (en collaboration avec Gilbert Dahan), Revue des Études juives CLIV 1995, p. 209-217.
250.— « La position des squelettes dans les tombes de Qoumrân et d'Ennezat (Puy de Dôme) (avec projection de diapositives) Communication à la Société des Études juives le 26 avril 1993 « (en collaboration avec Ernest-Marie Laperrousaz), Revue des Études juives CLIV, 1995, p. 227-238.
251.— « Histoire et civilisation du Judaïsme séfarade: L'essor médiéval en Afrique du Nord. La diaspora séfarade, 16e-17 e siècles », dans Jane S. Gerber éd., Sephardic Studies in the University, Madison, Teaneck Fairleigh Dickinson University Press-Londres et Toronto, Associated University Press, 1995, p. 269-282; « La diaspora séfarade, 16e-18e siècles, ibid., p. 277-282; « Recherches sur les communautés séfarades contemporaines »,  ibid. , p. 289-294.
252.— « Judaïsme médiéval et moderne: Le commentaire de Jacob b. Samson sur les Chapitres des Pères (Paris XIIe siècle); Safed et Jérusalem au XVIe siècle: la durée de l'exil », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. CIII, 1994-1995, p. 187-194.

1996

253. — « Yshak de Acosta et David Silveyra: mémoire rabbinique, mémoire politique de l'Espagne, Bayonne 1722-1790 », in Esther Benbassa, dir., Mémoires juives d'Espagne et du Portugal, Paris, Publisud, 1996, p. 145-169.
254.— « Jérusalem au XVIIIe siècle: Rabbinat et Yeshiva », dans Carol Iancu dir., Permanences et mutations dans la société israélienne, Actes du Colloque international du Centre de Recherches et d'Études juives et hébraïques, Montpellier, Collection Sem, 1996, p. 26-42.
255.— « Pour les juifs: amis ou ennemis? », dans Notre histoire: La Franc-maçonnerie, Paris, Desclée de Brouwer 1996, p. 118-124 [réimpression du n° 114 paru en 1990].
256.— « Le judaïsme algérien de l'Antiquité au décret Crémieux », dans Robert Attal, Regards sur les juifs d'Algérie, Paris, Editions l'Harmattan, collection “ Histoire et perspectives Méditerranéennes ” 1996, p. 9-28 [= réimpression d'article paru dans Les Nouveaux Cahiers, VIII, l972, n° 29, p. 1-19].
257.— « Les études juives à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses 1895-1979 », Les Études juives en Europe hier et aujourd'hui. Hommage à René-Samuel Sirat = Yod, Revue des études hébraïques et juives modernes et contemporaines, nouvelle série n° 1-2, Paris, Publications Langues 'O, 1996, p. 119-132.
258.— « Les juifs dans la France des Capétiens directs (987-1328) », Los caminos del exilio. Actas de los segundos Encuentros Judaicos de Tudela 7, 8 y 9 de noviembre de 1995, Pampelune, Gobierno de Navarra, Departamento de Educación, Cultura, Deporte y Juventud 1996, p. 41-58.
259.— « Adversus Judæos. Sources hébraïques et latines sur le Première Croisade », Alain Dierkens Ed., Le penseur, la violence, la religion, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Institut d'étude des religions et de la laïcité 1996, p. 83-95.
260.— Postface à Carol Iancu, Les juifs en Roumanie (1919-1938). De l'Émancipation à la marginalisation. Louvain-Paris, E. Peeters, 1996, p. 386-387.
261.— « Le mémorial espagnol de Mordecay Gomes sur une Bible de Ferrare, New York 1716-1764 », Winfried Busse et Marie-Christine Varol-Bornes éd., Sephardica. Hommage à Haïm Vidal Sephiha, Berne, Berlin, Francfort-s. M., New York, Paris, Vienne, Peter Lang 1996, p. 465-461.
262.— « Isaac b. Dorbelo et le Mahzor Vitry », dans Petr Charvat et Jiri Prosecky  ed. ,Ibrahim ibn Yacqub at-Turtushi: Christianity, Islam and Judaism Meet in East-Central Europe, c. 800 -1300 A.D., Prague, Academy of Sciences of the Czech Republic Oriental Institute 1996, p. 191-206.
263.— « Segundos encuentros judaicos de Tudela: los caminos del exilio (7, 8 et 9 novembre 1995), Communication à la Société des Études Juives le 20 mai 1996 », Revue des Études juives 155, 1996, p. 485-491.
264.— « Judaïsme médiéval et moderne: Le commentaire de Jacob b. Samson sur les Chapîtres des Pères (Paris XIIe siècle)(suite); Safed et Jérusalem au XVIe siècle: la longueur de l'exil d'après Hazut Qasha de Moïse b. Haim Alschekh », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. CIV, 1995-1996, p. 245-255.
265.— « Hanouka et les lumières de Maurepas », Le journal de l’A.J.M.E, Association juive de Maurepas et ses environs, n° 2/ 57, nov.-déc. 1996, p. 1.

1997

266.—La Terre sainte au temps des Kabbalistes 1492-1592, Paris, Albin Michel,  1997; 1 vol. de 198 p.
267.— (en collaboration avec Gilbert Dahan et Elie Nicolas) éd., Rashi et la culture juive en France du Nord au moyen âge, Paris-Louvain, E. Peeters, Collection de la Revue des Études juives dirigée par Gérard Nahon et Charles Touati) 1997, 1 vol. in -8° de 406 pages.
268.— « L'épitaphe du Grand Rabbin Joseph-David Sintzheim (1745-1812) », dans Maurice-Ruben Hayoun, Francis Kaplan, René-Samuel Sirat dir., Le Livre du centenaire du Grand Rabbin Jacob Kaplan, Grand Rabbin du Consistoire Central, Doyen de l'Institut de France, Paris, Editions Noêsis, 1997, p. 201-216.
269.— « Emissaires de Jérusalem en France au XVIIIe siècle» dans Béatrice Philippe dir.,Voir Jérusalem, Pèlerins, conquérants, voya­geurs, Paris, Association Cimaise, Art et Histoire, 1997, p. 81-84.
270.— « Jüdische Studien in Frankreich 1976-1996 », dans Judaica, Beiträge zum Verstehen des Judentums, 53e année, n° 3, september 1997, p. 143-163.
271.— « Joseph ben Nathan Official (XIIIe siècle) », dans André Vauchez, dir., Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, Paris, Cerf, Cambridge, James Clarke, Rome Citta Nuova, 1997 p. 837; « Nahmanide », ibid., p. 1055), « Synagogues » ,  ibid., p. 1474-1475, « Tosafot », ibid., p. 1522.
272.—« Didascali, rabbins et écoles du Paris médiéval 1130-1171 », dans (en collaboration avec Gilbert Dahan et Elie Nicolas éd.),  Rashi et la culture juive en France du Nord au moyen âge, Paris-Louvain, E. Peeters, 1997, p. 15-31.
273.— « Los Cristianos Nuevos españoles y portugueses en la Francia del antiguo régimen: solidaridades geograficas », dans Príncipe de Viana, 58, n° 212, 1997, p. 589-606.
274.— article « Benjamin de Tudèle (XIIe siècle) » dans Dictionnaire du Moyen Age, histoire et société, Encyclopædia Universalis, Albin Michel,  1997, p. 124-126.
275.— « Judaïsme médiéval et moderne: Jacob b. Méir, R. Tam et les pre­mières tosafot. Espaces, collégialité, écriture, minhag; Safed et Jérusalem au XVIe siècle: la longueur de l'exil d'après Hazut Qasha de Moïse b. Haim Alscheikh (suite) », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. CV, 1996-1997, p. 249-256.

1998

276.— « L'Impact de l'Expulsion d'Espagne sur la communauté juive de l'Ancienne France 1550-1791 », Archives juives, Revue d'histoire des Juifs de France, n° 31/1, 1998, p. 94-105.
277.— « The Portuguese Jewish Nation of Saint-Esprit-lès-Bayonne: The American Dimension », Reunir, The Journal of the Aristides de Sousa Mendes Society, Rhode Island vol. III, january 1998, p. 25-28.
278.— « Epigraphie hébraïque et sotériologie en Provence médiévale », La mort et l’au-delà en France méridionale (XIIe-XVe siècle), Toulouse, Editions Privat, (Cahiers de Fanjeaux, Collection d’Histoire religieuse du Languedoc au Moyen Age, cahier 33), 1998, p. 269-282.
279. — articles « Abraham Ibn Daud (1100-env.-env. 1180) », dans Dictionnaire du Judaïsme, Paris, Encyclopædia Universalis-Albin Michel 1998, p. 17-18 ; « Ashkenaze », id., p. 85-87 ; « Ba’al Sem Tov, Israël ben Eliézer dit le (1700- env. 1760) », id., p. 95-97 ; « Baeck, Leo (1873-1956) », id., p. 100-101 ; « Bar Kokhba (IIe s.) », id., p. 101-103, « Benjamin de Tudèle (XIIe s.) », id., p.108-110 ; « Croyance » (en collaboration avec Charles Touati), id., p. 182-191 ; « David(-1002-963) », id., p. 194-197 ; « Fêtes juives », id., p. 238-240 ;  « Gershom de Metz (960 av. 1028) », id., p. 254-255 ; « Ghetto » ,id., p. 260-267 ; « Grand Prêtre » ,id., p. 269-270, « Histoire des Hébreux », id., p. 316-334 ; « Histoire du peuple juif », id., p. 335-356 ; «  Ibn Ezra Moshe (1060 ?-1139 ?) », id., p. 358 ;  « Ibn Verga, Salomon (fin XVe-début XVIe s.) », id., p. 362 ; « Jean de Giscala (Ier s.) », id., p. 380-381 ; « Jérusalem », id., p. 387-393 ; « Joseph Ha-Cohen d’Avignon (1496-1578) », id., p. 399-401 ; « Khazars », id., p. 447-448 ; « Léon l’Hébreu, Juda ben Isaac Abravanel dit (1460-env.-1521) », id., p. 451-452 ; « Lévite », id., p. 455 ; « Marranes », id., p. 481-483 ; « Mur Occidental dit des Lamentations », id., p. 511-512, ; « Persécution des Juifs », id., p. 590-592 ; « Petahya de Ratisbonne (XIIe s.) », id., p. 593 ;  « Pogrome ou Pogrom », id., p. 601-602 ; « Pratiques religieuses » (en collaboration avec Charles Touati), id., p. 602-612 ; « Proseuque », id., p. 621 ; « Protocoles des Sages de Sion », id., p. 621 ; « Rabbi », id., p. 636 ; « Rosenzweig Franz (1886-1929) », id., p. 660-661, « Rouleau du Temple », id., p. 662 ; « Rubéni, David (env. 1483-1538) », id., p. 664-665 ; « Samuel Usque (XVIe s.) »,  id., p. 700-701, « Sanhédrin », id., p. 701-702 ; « Séfarade », id., p. 711-714 ; « Siméon bar Giora ou Bar Ghiora (Ier s.) »,  id., p. 748-749, « Zélotes », id., p. 835-836.
280.— articles « Abraham Ibn Daud (1110-env.-env. 1180) », dans Dictionnaire des Philosophes , Paris, Encyclopædia Universalis-Albin Michel, 1998, p. 18-19, « Ibn Ezra Moshe (1060 ?-1139 ?) », id., p. 767 ; « Léon l’Hébreu, Juda ben Isaac Abravanel dit (1460-env.-1521) », id., p. 901 ; « Vajda, Georges (1908-1981 » (en collaboration avec Charles Touati), p. 1513-1515.
281.— « Le judaïsme médiéval », dans Musée d'Art et d'histoire du judaïsme, numéro spécial de Connaissances des Arts, H.S. n° 129, l998, p. 31-36.
282.— « Littératures hébraïques en Europe », dans Béatrice Didier dir., Précis de littérature européenne, Paris, Presses Universitaires des France 1998, p. 199-213.
283.— « Juiveries médiévales autour de Corbeil » dans Colloque du C.E.D.E.R .[Centre d’Etude, de Documentation et de Recherche des cultures juives] Juifs en Essonne. Passé et présent. 21 janvier 1996 Ris-Orangis, Evry, Agence Culturelle et Technique de l’Essonne, Collection Actes 1998, p. 33-37.
284.— « Des Nouveaux Chrétiens péninsulaires à la Nation Juive portugaise du royaume de France », dans Nova Renascença, Revista tri­mestral de cultura, propriedad da Associação “ Nova Renascença, ” Cultural, Porto XVIII 1998, p. 221-258.
285.— « Judaïsme médiéval et moderne: Jacob b. Méir, R. Tam et les premières tosafot. Espaces, collégialité, écriture, minhag;. Safed et Jérusalem au XVIe siècle: la longueur de l'exil d'après Hazut Qasha de Moïse b. Haim Alscheikh (suite) », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. 106, 1997-1998, p. 233-242.

1999

286.— « De Mazal Bedula à Biqur Holim : doter les jeunes filles et visiter les malades à Mantoue et à Livourne (1685 & 1743) ” dans La Lettre sepharade, n° 29, mars 1999, p. 1-3.
287.— Préface à Philippe Pierret. Ces pierres qui nous parlent... mémoires juives et patrimoine bruxellois: le cimetière du Dieweg au XIXe siècle, Bruxelles Didier Devillez 1999, p. 11-13.
288.— « Les juifs de Paris à la veille de l'expulsion de 1306 » dans Jean Kerhervé et Albert Rigaudiere éd., Finances, pouvoirs et mémoire, recueil d’hommages à Jean Favier., Paris, Fayard, 1999, p. 27-40.
289.— « Hua botija de azeyte. Profil intellectuel de la Nation Juive Portugaise en France au XVIIIème siècle », dans Comunicações apresentadas no I Colóquio internacional O Património Judaico Português, Coordenação de Maria Helena Carvalho dos Santos, Maria Graça Bachmann, Roberto Bachmann, Lisbonne, Associação Portuguesa de Estudos Judaicos, s. d. [1999], p. 57-77.
290.— article liminaire: « L'" Autel de l'imprimerie". L'approbation rabbinique du livre à Jérusalem au XVIIIe siècle », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. 107, 1998-1999, p. 17-30.
291.— « Judaïsme médiéval et moderne: Jacob b. Méir, R. Tam et les premières tossafot. Espaces, collégialité, écriture, minhag; Safed et Jérusalem au XVIe siècle. L'" Autel de l'imprimerie ": l'approbation des livres à Jérusalem au XVIIIe siècle », Ecole Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. 107, 1998-1999, p. 211-223.
292. —articles « Abraham Ibn Daud (1100-env.-env. 1180) », dans Dictionnaire du moyen Age, littérature et philosophie, Paris, Encyclopædia Universalis-Albin Michel, 1999, p. 16-17 ; « Gershom de Metz (960 env.- 1028) », id., p. 369-370 ; « Ibn Ezra Moshe (1060 ?-1139 ?) », id., p. 448-449.
293.— « Paroles françaises du temps perdu. Menahem Banitt, le découvreur des parlers français du Moyen Age, a reçu le prix Israël 1999 », dans l’Arche, n° 500, octobre 1999, p. 84-87.

2000

294.— La Terra Santa all’epoca della Qabbalah, traduzione di Maria Sita Demichelis e Claudia Tresso, Génes, Edizioni culturali internazio­nali Genova, 2000; 1 vol. de 140 pages.
295.— « Nouveaux Chrétiens espagnols et portugais dans l'Ancienne France : solidarités géographiques » dans Chantal Bordes-Benayoun éd., Les juifs et la ville, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, p. 35-57.
296.— « The Portuguese Jewish Nation of Saint-Esprit-les-Bayonne: the American Dimension » dans Paolo Bernardini et Norman Fiering, éd., The Jews and the Expansion of Europe to the West, 1450 to 1800, New York-Oxford, Berghahn Books, 2000, p. 255-267.
297.— « La communauté juive médiévale » dans Mantes médiévale, la collégiale au cœur de la ville, Paris, Somogy éditions d'art 2000, p. 80-87.
298.— « Les juifs en Ile-de-France » dans L'Ile-de-France médiévale, t. I: La vie de tous les jours; drôle de Moyen Age; du producteur au consommateur, Paris Editions d'art, Somogy, 2000, p. 121-127
299.— « Un espace religieux du XVIIIe siècle: Le premier cimetière des “ Portugais ” de Bordeaux, 105 cours de la Marne 1724-1768 » dans Daniel Tollet, éd., La mort et ses représentations dans le judaïsme, Actes du Colloque organisé par le Centre d'études juives de l'Université de Paris IV- Sorbonne en décembre 1989, Paris, Honoré Champion Editeur, 2000, p. 243-272.
300.— « Histoire sociale et culturelle des juifs sur le littoral oriental de l’Adriatique au XVIe siècle (Colloque international de l'Univer­sité de Zagreb, Centre International des Universités Croates, Dubrovnik, 26-28 août 1998) », Société des Etudes juives, Conférence prononcée le 15 février 1999, dans Revue des études juives 159 2000, p. 571-577.
301.— « Les juifs et l'expansion de l'Europe vers l'Ouest De 1450 à la révolution pour l'Indépendance dans les Amériques (Colloque international, John Carter Brown Library, Brown University, Providence, Rhode Island, 15-18 juin 1997) ». Société des Etudes juives, Conférence prononcée le 15 juin 1998, dans Revue des études juives 159,  2000, p. 571-577.
302.— articles « Jérusalem » et « Marranes », dans Dictionnaire de l'Histoire du christianisme, Paris, Encyclopædia Universalis-Albin Michel 2000, p. 552-561 et 644-645.
303.— Postface à 21. Danièle Iancu-Agou, Juifs et néophytes en Provence. L’exemple d’Aix à travers le des­tin de Régine Abram de Draguignan (1469-1525), Paris-Louvain, E. Peeters 2000, p. 649-650.
304.— Postface à Carol Iancu, Evreii din România de la Emancipare la marginalizare 1918-1938, Bucarest, Editura hasefer 2000, p. 329-330.

2001

305.— « The Portuguese Jewish Nation of Amsterdam as Reflected in the Memoirs of Abraham-Haim Lopes Arias, 1752 » dans Yosef Kaplan and Chaya Brasz éd., Dutch Jews as Perceived by Themselves and by Others. Proceedings of the Eighth International Symposium on the History of the Jews in the Netherlands, Leyde-Boston-Cologne, Brill,  2001, p. 59-78.
306.— « En France des pierres du XIIIe siècle parlent l'hébreu », dans l'Arche, n° 518, avril 2001, p. 74-78.
307.—« From the Rue aux juifs to the Chemin du Roy: The Classical Age of French Jewry, 1108-1223 » dans Michael A. Signer and John Van Engen ed., Jews and Christians in the Twelfth-Century Europe. Notre Dame, Indiana, University of Notre Dame Press,  2001, p. 311-339.
308.— « Bet-El. Audit de la Nation juive portugaise de Peyrehorade (1762-1785) » in Henry Mechoulan et Gérard Nahon (Ed.), Mémorial I.-S. Révah. Études sur le marranisme, l’hétérodoxie juive et Spinoza Paris-Louvain, E. Peeters 2001, p. 315-355.
309.— (Ed. en collaboration avec Henry Mechoulan), Mémorial I.-S. Révah. Études sur le marranisme, l’hétérodoxie juive et Spinoza Paris-Louvain, E. Peeters 2001.
310.— Liminaire (en collaboration avec Henry Mechoulan) à Mémorial I.-S. Révah. Études sur le marranisme, l’hétérodoxie juive et Spinoza Paris-Louvain, E. Peeters 2001, p. 3-6.
311.— « Juiveries et quartiers juifs » dans L'Ile-de-France médiévale, t. 2 , Paris Editions d'art Somogy, 2001 p. 192-195.
312.— Préface à Anne Bénard-Oukhemanou, La communauté juive de Bayonne au XIXe siècle. Anglet, Atlantica 2001, p. 7-12.
313.— Préface à Sonia Fellous, Histoire de la Bible de Moïse Arragel. Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens, Paris, Somogy, Editions d’art 2001, p. 13-17. Version espagnole dans Sonia Fellous, Toledo 1422-1433. La Biblia de Alba. De cómo rabí Mosé Arragel interpreta la Biblia para el grand mestre de Calatrava, Somogy Editions d’Art, 2001, p. 13-17.
314.— Préface (avec Simon Mimouni) à Gad Freudenthal-Jean-Pierre Rothschild, Gilbert Dahan (éd.), Torah et Science: perspectives historiques et théoriques. Etudes offertes à Charles Touati, Paris-Louvain, E. Peeters, 2001.

2002

315.— « Histoire de la Bible de Moïse Arragel », dans l’Arche, n° 530, avril 2002, p. 106-108.
316.— « Synagogue », dans Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink dir., Dictionnaire du Moyen-âge, Paris, PUF., 2002, p. 1362-1363.
317.— « Expulsion, France », dans Norman Roth, Ed., Medieval Jewish Civilization. An Encyclopedia, New York et Londres, Routledge,  2002, p. 245-247.
318.— « Liminaires » à Eliahou Marciano, Les Sages d'Algérie, Dictionnaire encyclopédique des sages et rabbins d'Algérie du haut moyen-âge à nos jours, Adaptation et iconographie de Jacques Assouline, Marseille, Institut méditerranéen Mémoire et archives du Judaïsme-Immaj 2002, p. 42-51.

2003

319.— Préface à I.-S. Révah, António Enríquez Gómez, un écrivain marrane (1600-1663). Édition établie présentée et annotée par Carsten L. Wilke, traductions des sources espagnoles par Michèle Escamilla-Colin & Béatrice Pérez, Paris Éditions Chandeigne, Collection dirigée par Anna Lima, 2003, p. 7-13.
320.— « I.-S. Révah, historien des marranes et du marranisme », Information juive, n° 226, mars 2003, p. 20-21.
321.— Juifs et judaïsme à Bordeaux, Bordeaux Mollat, 2003, 1 vol. in-4° de 392 pages.
322.— « Le Grand Rabbin Albert Hazan », dans Zekhor le-Avraham A la mémoire de notre vénéré maître le Grand Rabbin Albert-Abraham Hazan à l'occasion du ' trentième jour' de sa disparition, Décédé et inhumé à Jérusalem la veille de Chabbat Paracha " A'harei Mot" le 23 Nissan 5723, s.l.n.d. [Jérusalem 2003], p. 7 et 8, trad. en hébreu par Gabriel Bral (Ouzanna), »
323.— «Charles Touati, le Grand rabbin, l'universitaire, le maître », Information juive, n° 228, mai 2003 p. 30.
324.— « Judaïsme médiéval et moderne: Jacob b. Méir, R. Tam et le « Collège " de Paris », École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. 110, 2001-2002, p. 240-246.
325.— « L'auberge de Kippour », Journal de l'AJME, Association juive de Maurepas et ses environs, n° 24 août 2003, Elloul 5763, p. 1 et 2.
326. « Allocution en hommage à Charles Touati » Revue des études juives, 162, 2003, p. 346-348.
327.— « La paroisse bordelaise Sainte Eulalie: un parfum marranique au XVIIIème siècle », dans Diasporas, Histoire et Société 3,  2003, p. 64-77.
328.— « Verts paradis et gras pâturages: le mariage d’Abraham Robles (1741)», Patricia Hidiroglou dir., dans Entre héritage et devenir: la construction de la famille juive. Mélanges offerts à Joseph Mélèze-Modrzejewski, Paris, Publications de la Sorbonne, 7 Hommes et sociétés-28 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, p. 97-116.
329.— « La traduction hébraïque du Guide des Égares de Maïmonide, Lunel, 30 novembre 1204 », dans Célébrations nationales 2004, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Archives de France, Délégation aux Célébrations nationales 2003, p. 136-138.

2004

330.— «A Bordeaux et à Bayonne un refuge pour les « Portugais », Historia, n° 87 janvier-février 2004, Thématique: de Charlemagne à Pétain: mémoire d'une communauté Les Juifs en France, reconnus ou persécutés depuis 2000 ans, p. 42-49.
330.— « Livres anciens du Tribunal rabbinique d’Oran », dans Nicole S. Serfaty et Joseph Tedghi éd., Présence juive au Maghreb. Hommage à Haïm Zafrani, Paris Éditions Bouchène, 2004, p. 162-181.
332.— « Tam in Gallica quam in Occitana : Livres et savoir des juifs de France (1306-1394) » dans Gilbert Dahan dir. avec la collaboration d'Elie Nicolas, L’Expulsion des juifs de France de 1394, Paris, Éditions du Cerf, Collection Nouvelle Gallia Judaica 2004, p. 31-50.
333.— «Zarfat: Mittelalterliches Judentum in Nordfrankreich », Christoph Cluse, dir., Europas Juden im Mittelalter. Beitrage des internationale Symposiums in Speyer vom 20. bis 25 Oktober 2002, Trèves, Kliomedia 2004, p. 221-234.
334.— «Medieval Jewry in Northern France» dans Christoph Cluse, éd.,The Jews of Europe in the Middle Ages (Tenth to Fifteenth Centuries) Proceedings of the International Symposium held at Speyer, 20-25 October 2002, Turnhout, Brepols 2004, p. 205-220.
335.— «D'un singulier désir à la Loi du Dieu d'Israël: les nouveaux-chrétiens portugais en France XVIe-XVIIIe s. », Arquivos do Centro Cultural Calouste Gulbenkian, volume XLVIII, La Diaspora des Nouveaux-Chrétiens, Lisbonne-Paris, Centro Cultural Calouste Gulbenkian, 2004, p. 73-102.

2005

336.— «Rashi en son temps », dans Hommage à Rachi (1040-1105) commentateur champenois du Moyen Age, Ivry, Éditions Pro-Arte 2005, non paginé.
337.— « Hommage au Grand rabbin Charles Touati (1925-2003)», Revue des Études juives 164 2005, p. 539-546.
338.— «Liminaires» à Calendrier de l'année 5650 26 septembre 1889 au 14 septembre 1890, Constantine, Jérusalem, Elie Alezra 2005, p. IX-XIII.
339.—« A Bayonne et à Bordeaux, un refuge pour les Marranes », dans CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, sud-ouest Aquitaine, Livret Marranes, mai 2005, p. 2-6.
340.­— « L'expulsion des juifs par Philippe le Bel, 22 juillet 1306 », Ministère de la Culture et de la communication. Direction des Archives de France, Délégation aux célébrations Nationales, Célébrations nationales 2006, Paris , 2005, p. 22-24.
341.— « Exception française et réponse au modèle ibérique : Marie de Médicis et la Déclaration qui expulse les juifs du Royaume de France du 23 avril 1615 », dans Danièle Iancu-Ago dir., L'expulsion des Juifs de Provence et de l'Europe Méditerranéenne (XVe-XVIe siècles). Exils et Conversions, Paris-Louvain-Dudley, MA, E. Peeters, Collection de la Revue des Études juives, 2005, p. 111-128.
342.— «Charles Touati (1925-2003)», École Pratique des Hautes Études. Section des Sciences religieuses, Annuaire, Résumé des Conférences et Travaux, t. 112, 2003-2004, p. 23-26.

2006

343.— « Elie de Paris et les franges du châle de prière des défunts (XIIème siècle) »,  dans Ara Alexandre Shishmanian et Dana Shishmanian éd., Ascension et hypostases initiatiques de l'âme. Mystique et eschatologie à travers les traditions religieuses. T.1 Actes du Colloque International d'histoire des religions "Psychanodia » Paris, Inalco 7-10 septembre 1793, s.l. Les Amis de I. P. Couliano 2006, p. 333-356.
344.— « Jacob ben Meir - Rabbenu Tam en son temps (c. 1100-4 tamuz 4931 [9 juin 1171])» dans René-Samuel Sirat dir., Héritages de Rachi, Paris-Tel Aviv, Editions de l'Eclat, 2006, p. 13-26.
345.— «Culture, mobilité et présence des Juifs en Europe médiévale. Documents », Online:http://www.historia.iudaica.org/fr­_q1150.html;q1292html, q1315html,
346.— Articles dans Mario Graneri-Clavé (dir.), Le dictionnaire de Bordeaux, Portet-sur-Garonne Loubatières, 2006: « Aryanisation »(p. 37) ;  « Carvallo, Jacob-Jules et l'Alliance Israélite Universelle», (p. 102-103) ; « Cavignac Jean (1938-1989)» (p. 108) ;  « Cimetières des Juifs Portugais et Avignonnais » (p. 121) ; « Circoncisions, Registres des » (p. 123-124) ; « Consistoire Israélite »(p. 125) ;  « Furtado, Abraham 1756-1817 » (p. 206) ;  Gradis Abraham 1699-1780 (p. 224) ; « Ju­daïque (rue) et topographie juive » (p. 259) ;  « Lévi Alvarès, David-Eugène 1794-1870 »(p. 291) ; « Lopès Dubec, Salomon 1743-1835», (p. 296) ;  « Mandel, Georges 1885-1944 », (p. 305) ; «  Marranisme bordelais 1550-1684 »,  (p.311) ; «  Mendès, Catulle 1841-1909 » (p.321) ;  « Mendès-France, Pierre » (p. 321) ;  « Mérignac Camp de » (p. 322-323) ; «  Monuments et temples d'Osiris » (p. 335-336), ;  « Moyse, Gabrielle 1871-1964 » (p. 328) ;  « Nation portugaise sous l'Ancien régime, la 1550-1790 » (p. 342) ;  « Péreire, Émile 1800-1875 et Isaac 1806-1880 » (p. 364) ; «  Péreire, Jacob Rodrigues alias Francisco-Antonio Rodrigues, 1715-1780 » (p. 364-365) ; «  Raba, Benjamin alias Francisco Henriques Raba, 1743-1827 » (p. 389) ;  « Rabbins, les Grands de Bordeaux »(p. 389) ; « Rothschild, Philippe de 1902-1988 » (p. 404), ; «  Slitinsky, Michel, 1925 » (p. 423) ; «  Synagogues d'autrefois et d'aujourd'hui » (p. 422) ;  « Ve-hu Rahum, la plus ancienne prière de la France »  (p. 459).
347.— « La transition de l'histoire sépharade vers la modernité de la société médiévale aux débuts du sionisme » dans Shmuel Trigano, dir., Le monde sépharade: histoire et civilisation, I. Histoire, Paris Editions du Seuil 2006, p. 723-744.
348.— « La " commune " sépharade » dans Shmuel Trigano dir., Le monde sépharade: histoire et civilisation, II. Civilisation, Paris Editions du Seuil 2006, p. 239-257.
349.— « Institutions éducatives au XVIIIe siècle, trois paradigmes: Palestine, Amsterdam, Maroc », dans Shmuel Trigano dir., Le monde sépharade: histoire et civilisation, II. Civilisation, Paris Editions du Seuil 2006, p. 302-318.
350.— Hébreu Inalco, Histoire des Juifs en terre d'Islam, Cours et Devoirs. Poitiers Centre national d'Enseignement à distance, s.d. : in -4° 131pages.
351.—(avec Dominique Jarrassé), La synagogue de Versailles, Ouvrage rédigé à l'occasion de son 120e anniversaire, Versailles Association Cultuelle Israélite de Versailles, Ouvrage conçu par Sam Ouazan, Brigitte Lévy, Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé, 2006.
352.— « Paysages et visages historiques du Judaïsme à Versailles et dans les Yvelines », article dans La synagogue de Versailles, Ouvrage rédigé à l'occasion de son 120e anniversaire, p. 9-18.
353.— « Hommage à Haim Zafrani », Prononcé en séance de la Société des Études juives du 14 février 2005, Revue des Etudes juives, 165 2006, p. 533-579.
354.— «Histoire sociale et culturelle des juifs sur le littoral oriental de l’Adriatique, Cinquième conférence (Université de Zagreb, Centre International des Universités Croates, Dubrovnik 18-20 août 2004), Communication à la Société des Études juives », Revue des Etudes juives, 165 2006, p. 525-531.
355.— « Minora scripta judaica, autres revues juives d'érudition de langue française. » dans Simon C. Mimouni & Judith Olszowy-Schlanger (dir.), Les Revues  scientifiques juives: passé et avenir. A l'occasion du 120e anniversaire de la Revue des études juives, Paris-Louvain, Peeters, « Collection de la Revue des Etudes juives » 2006, p. 21-36.

2007

356.— Conseil scientifique pour un dossier « Les Juifs en France au Moyen Age, 700e anniversaire de l'expulsion des Juifs », dans Religions & Histoire, n° 12 janv.-fév. 2007, p. 12-77.

357.— «Les origines du judaïsme en Gaule: mythe et histoire», dans Religions & Histoire, n° 12 janv.-fév. 2007, p. 17 ;  « Rabbi Salomon ben Isaac dit Rashi de Troyes ( 1040-1105)», id. , p. 43-45,  « Les tossafistes: l'élaboration du Talmud de France », id. p. 54-55 ; « Prière, poésie, l'élégie des martyrs de Troyes », id., p. 70-71, « De la Rue aux Juifs au Chemin du Roi. L'expulsion de 1306, ses antécédents et ses conséquences », id. p. 72-73 ;  « Les cimetières, et l'au-delà stèles hébraïques de Paris et de Dijon », id. , p. 75-77.

358.— « La Nation  Juive  Portugaise  »   dans l’Arche, le mensuel du judaïsme français, juin 2007 n° 590, « Les sépharades  d’Amsterdam au Siècle d’or », p. 37-45.

359.— « Liminaire » à Institut de la Culture sépharade, Actes du Colloque « Identités sépharades et modernité » sous la direction de Jean-Claude Lasry, Joseph Lévy et Yolande Cohen, Supervision Judah Castiel, Président de l’Institut de la Culture Sépharade, Collaboration Emmanuel Assor, coordonnatrice de  l’Institut de la Culture Sépharade, Québec (Québec) Les Presses de l’Université Laval, 2007, p. XV-XIX.

360.—«Grands foyers du judaïsme - Les diasporas de Rome aux Temps Modernes », dans Anthologie du judaïsme, ouvrage dirigé par Francine Cicurel, Préface de Michel Serres, Paris, Nathan 2007, p. 332-363.

361.— « Nefusot Yehuda — Le gouvernement de la Nation à Saint-Esprit-lès-Bayonne (1752)» dans Aaron Maman, Steven Fassberg,   Yohanan Breuer, dir.,    Sha’arei lashon. Studies,  in Hebrew, Aramaic and Jewish Languages presented to Moshe Bar Asher, Jérusalem, The Bialik Institute  2007, p.  113-140.

362.— Préface à Michaël IANCU, Vichy  et  les  juifs. L’exemple de l'Hérault (1940-1944). Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Collection « Sem- Etudes juives et hébraïques» n° 14,  2007, p. 9-10.

2008

363.— Préface à Denis Lévy-Willard, Le livre dans la société juive médiévale de la France du Nord, Paris, Les Editions du Cerf, Nouvelle Gallia Judaica, 2008, p. I-III ; également dans Information juive, Le journal des communautés, n° 276, février 2008, p. 35-36.
364.—. «The Hague, Amsterdam, Istanbul, Jerusalem: David de Pinto and the Jesiba Magen David, 1750-1767», Yosef Kaplan ed., The Dutch Intersection : The Jews and the Netherlands in Modern History, Leyde et Boston Brill, Center for Research on Dutch Jewry, The Ben-Zion Dinur Institute for Research in Jewish History, 2008 , p. 251-278.
365.— Préface à Céline Balasse,  1306 l'Expul­sion des Juifs du royaume de France, Bruxelles, Editions De Boeck Université 2008, p. I-VI.
366.— « Tetuan, Alcázar y Mequines frente al ‘Mesias ‘ José ben Sur : la opción entre Turkya y Frankya (1675)» dans El Presente, Estudios sobre la cultura sefardí, vol. 2, décembre 2008, Beersheva, Ben Gurion University of the Negev,  p. 53-65.
367.—«Entretien du 24 janvier 2008 », dans Etienne Gotschaux, Transmettre le judaïsme… Témoignages d’aujourd’hui, S.l. Editions du Palio 2008, p. 229-235.
368.— Préface à Denis Lévy-Willard, Le livre dans la société juive médiévale de la France du Nord, Paris, Les Editions du Cerf, Nouvelle Gallia Judaica, 2008, pp. I-III ; également dans Information juive, Le journal des communautés, n° 276, février 2008 pp. 35-36.
369.«The Hague, Amsterdam, Istanbul, Jerusalem: David de Pinto and the Jesiba Magen David,1750-1767», Yosef Kaplan ed., The Dutch Intersection : The Jews and the Netherlands in Modern History, Leyde et Boston Brill, Center for Research on Dutch Jewry, The Ben-Zion Dinur Institute for Research in Jewish History, 2008 pp. 251-278.

2009

370.— « Géographie occidentale et orientale des controverses maïmonidienne et post-maïmonidienne », dans Danièle Iancu et Elie Nicolas, dir. Des Tibbonides à Maïmonide: Rayonnement des Juifs andalous en pays d'Oc médiéval. Colloque international Montpellier, 13-14 décembre  2004), ParisEditions du Cerf, Nouvelle Gallia Judaica 2009 pp. 19-31.
371.— Baiona, Bordeus, Marselha, Nantes,  Pinto (Isaac de), Raba, Saint-Jean-de-Luz,  Silveyra ( David), Révah, I.-S. (1917-1973), Toulouse, dans Dicionário do Judaísmo português, coordenação Lúcia Liba Mucznik, José Alberto E. S. Tavim, Esther Mucznik,  E. Elvira de Azevedo Mea, Queluz de Baixo, Editorial Presença 2009, pp. 71-72, 114-115, 347, 379, 417-418, 433, 464, 482, 511, 530-531.
372.— « L’histoire dans les leçons de Rachi et des Tossafistes », dans La vie en Champagne, nouvelle édition mai 2009, pp. 35-39.

373.— « Le judaïsme européen  du Bas Empire à  la Renaissance » et « Le Temple de Jérusalem »,  dans Orient-Occident.  Racines spirituelles de l’Europe, sous la direction de Frédéric Möri, en collaboration  avec Guy Bedouelle, Charles  Méla, Antoine Chamay, Genève, Fondation Martin Bodmer, Paris Editions du Cerf 2009, pp. 125-128 et 153-157.
374.— « Maimonides and Europe (1138 -1204): A Historical Perspective », dans Studia Judaica, Bebes-Bolyai University, Cluj-Napoca, Faculty of European Studies, Dr Moshe Carmilly Institute for Hebrew and Jewish History, 2009, pp. 88-117.
375.— « Nouveaux  chrétiens  portugais  en France  et  dans  la  diaspora  d'Occident: sources  et  problematiques », dans Flocel Sabaté y Claude Denjean éds., Cristianos y Judios en contacto en la edad media : Polemica, conversos, dinero y convivencia, Lleida, Editorial Milenio 2009, pp. 23-49.
376.— « La condition féminine  au miroir des Menus Visages  de Jacob Pardo, rabbin à Split et à Raguse (Venise 1797) » dans Tamar Alexander, Yaakov Bentolila, Ivana Burdeles, Karen Gerson-Sarhon, Eliezer Papo ed., Gender and Identity, ( = El Prezente, Studies in Sephardic Culture vol.3 December  2009,) Beer-Sheva Ben-Gurion University of the Negev  pp. 83-95.

 

2010

377.— « Article “ Yosef Hayim Yerushalmi 1932–2009 ”, dans  Universalia,2010, Les personnalités, la politique, les connaissances, la culture en 2009. Encyclopædia Universalis  Paris 2010, pp. 425-426.
378.— Préface à Emilio Eduardo Guerra Salgueiro, Jacob Rodrigues Pereira, Homem de Bem, Judeu português do séc.XVIII, Primeiro reeducador de crianças surdas e mudas em França, Lisbonne, Fundaçaõ Calouste Gulbenkian, Servicio de Educaçaõ e Bolsas 2010 pp. XV-XIX.

 


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